Ryan John Batiste - La star du fitness et de la musculation – C&P Nutrition

30 jours satisfait ou remboursé

Service client 7/7

+200,000 utilisateurs actifs

Une question? 07 55 81 67 57

Livraison 24/48h partout en Europe

30 jours satisfait ou remboursé

Ryan John Batiste - La star du fitness et de la musculation

Ryan JOHN-BATISTE DANS LE MONDE DU FITNESS ET DE LA MUSCULATION

Lors d’une chaude journée d’été de 2009, Ryan John-Baptiste s’est rendu à Brighton pour participer à son premier concours dans l’univers du muscle. À 25 ans, Ryan avait toujours été en forme, mais récemment, il avait intensifié son entraînement et voulait comparer son physique à celui d’autres athlètes.

Il n’avait pas envie de se transformer en montagne de muscles pour un concours de bodybuilding, alors il a cherché des alternatives et a découvert que FAME, le concours américain pour modèles fitness, passait à Brighton dans le cadre de sa tournée mondiale. Les vainqueurs auraient la chance de participer à la finale internationale à Miami.

Sans avoir aucune idée de ce qui l’attendait, il a décidé d’y participer. Le jour fatidique, environ 30 hommes et femmes musclés ont débarqué des quatre coins du pays pour tenter leur chance. Surement, chacun avait suivi d'une alimentation musculation professionnel. Après s’être rendus sur la plage pour une séance photo, causant en route quelques problèmes de circulation, les compétiteurs ont commencé à se préparer à monter sur scène.

Le concours hommes comptait trois catégories: modèle fitness, modèle muscle et bodybuilding. Le torse ciselé et l’allure de beau gosse de Ryan le prédisposaient à la catégorie des modèles fitness, mais il s’est laissé convaincre de participer aux trois catégories. Il a donc passé les heures suivantes à faire des allers-retours entre les coulisses et la scène pour exhiber son physique à l’aide d’une variété de costumes ou de vetement musculation et de routines. “Je ne connaissais pas les poses de bodybuilding, alors j’ai dû apprendre très vite en coulisses,” dit-il.

La triomphe dans la catégorie de rêve de Ryan

L’après-midi est passé comme une flèche, mais au bout du compte, les juges ont classé Ryan John Batiste troisième dans les catégories bodybuilding et modèles muscle et premier dans celle qu’il voulait vraiment gagner, la catégorie des modèles fitness. “J’étais ravi,” affirme-t-il. “La journée a été épuisante, car à chaque descente de scène, je devais travailler ma congestion afin d’être prêt pour l’étape suivante. Dans l’ensemble, ça a quand même été une bonne expérience.”

Sa victoire dans la catégorie des modèles fitness FAME UK lui a ouvert les portes du concours FAME International organisé à Miami trois mois plus tard. C’était une opportunité qu’il ne voulait pas rater. Il a pris l’avion avec sa petite amie et sa
Ryan John-Baptiste mère et a de nouveau répondu présent en remportant la catégorie des modèles muscle, s’adjugeant le titre de champion du monde FAME durant sa première année de participation à des concours. “J’ai encore du mal à réaliser ce qui m’est arrivé,” confie-t-il.

Ryan a peut-être fait une entrée tonitruante dans l’univers du fitness, mais, comme la plupart des stars connaissant un succès soudain, il a passé des années à s’entraîner et suivre un programme prise de masse. Ryan était un enfant actif qui s’est mis au sprint pendant l’adolescence. À l’âge de 16 ans, il courait le 100 m en 10,9 secondes, mais une blessure à l’aine a mis fin à sa carrière dans l’athlétisme et l’a obligé à essayer d’autres sports. “J’ai fait de la boxe et du foot, puis j’ai repris l’athlétisme en courant le 400 m. J’ai obtenu de bons résultats, mais une blessure à la cheville m’a de nouveau obligé à arrêter,” se rappelle-t-il.

Il renforce son programme prise de masse musculaire

En dépit de cela, il a continué à se rendre régulièrement à la salle dans le cadre de son travail de professeur d’éducation physique dans une prison pour jeunes délinquants. Il a graduellement développé un physique très esthétique, musclé mais sans exagération, symétrique et bien défini, autrement dit idéal pour plaire au grand public. Il n’est pas surprenant qu’il ait travaillé comme mannequin. Il a décidé de participer à des concours après une formation professionnelle, pour prendre du muscle, de quatre mois suivie au début de l’année dernière.

“Pendant la formation, j’avais accès à une salle bien équipée et à une très bonne cantine gratuite à deux pas de mon appartement: c’était la situation idéale,” dit-il. “J’ai pris beaucoup de muscle pendant cette période et après la formation, j’ai cherché à m’inscrire à des concours. Je n’étais pas prêt pour le bodybuilding, mais j’ai vu qu’un concours FAME était prochainement organisé au Royaume-Uni.”

Ryan John Batiste prévoit de défendre son titre FAME UK, mais après cela, il veut relever un nouveau défi en participant à la catégorie des modèles fitness lors d’un concours de la Fédération mondiale de bodybuilding et de fitness. À plus long terme, il a envie de participer à des concours de bodybuilding, mais pour l’instant, il se satisfait de concours plus adaptés à son physique mince et défini. Il veut néanmoins prendre un peu plus de masse et suivre un programme de prise de masse. “Actuellement, je cherche à augmenter ma masse musculaire et à obtenir un physique encore plus défini et dur,” dit-il. Pour cela, il fait cinq séances de musculation par semaine et travaille souvent deux groupes musculaires à la fois. Seule exception à cela: les jambes. C’est le point faible de Ryan et il leur accorde une attention spéciale pour essayer de les améliorer. À ces fins, il travaille les ischios et les quadriceps lors de séances différentes.

Entrainement et nutrition

“En général, je fais quatre exercices par groupe musculaire,” dit-il. “Je fais souvent quatre séries de 10 à 12 reps par exercice. Cependant, j’aime bien varier les plaisirs, alors mon programme change souvent. J’aime commencer avec des exercices de base, puis je passe à des exercices plus avancés, en utilisant par exemple un ballon de gymnastique. Pour les deux dernières séries de chaque exercice, je fais généralement des séries dégressives jusqu’à l’échec. J’enlève un tiers de la charge à chaque série.

” Ryan prend 120 kg au développé couché, ce qui représente presque 50 pour cent de plus que son poids corporel. On peut dire qu’il adopte un programme pour se muscler rapidement. En ce moment, il prend 125 kg au squat, mais son objectif est d’atteindre 200 kg pour amener la partie inférieure de son corps au niveau de sa partie supérieure. “Je m’entraîne sans arrêt, mais je cherche toujours à m’améliorer,” dit-il. “Je m’inspire de l’image que me renvoie le miroir.”

Ryan John-Baptiste

Entre deux concours, Ryan ne se relâche pas. Il évite de prendre trop de poids pendant la période hors compétition: il veut rester en forme et comme il travaille comme mannequin de fitness, il doit être prêt à participer à des séances photo dans des délais très courts. “J’aime soigner mon physique toute l’année,” dit-il. “Je me permets une période où mon taux de masse grasse passe à 11 pour cent, mais en général, il reste entre neuf et 10 pour cent. Pour les concours, j’essaie de descendre à trois pour cent.”

Il prend sept repas par jour, toutes les trois heures environ, mais il admet s’autoriser quelques écarts en période hors compétition. Parmi sa nutrition figure des prises de complements et proteines musculation. La jeunesse et la génétique jouent en sa faveur, à tel point qu’il n’a presque pas besoin de cardio pour conserver sa tablette de chocolat. En phase de préparation à un concours cependant, il fait quatre séances de cardio par semaine. “Mon métabolisme est très rapide,” dit-il. “Heureusement, car le cardio m’ennuie à mourir. Je ne sais pas comment les gens arrivent à passer du temps sur le tapis de course. Je préfère jouer au foot.”

Son travail de professeur d’éducation physique à la prison pour jeunes délinquants de Feltham, où il joue au basket et au foot avec les détenus, est utile à cet égard. Le travail de Ryan lui a appris que le sport et l’exercice ont le pouvoir de transformer la vie des jeunes. “En prison, c’est la seule chose qu’ils aiment vraiment,” dit-il. “Ils sont particulièrement mordus de musculation.” Certainement, ils ont eu la chance d’entendre parler de son régime musculation. Les bienfaits d’un mode de vie sain et son propre style de vie ont poussé Ryan à accorder une place encore plus importante au fitness dans sa vie. “Je vais obtenir mon diplôme d’entraîneur personnel dans quelques mois. J’ai hâte d’aider les gens à atteindre leurs objectifs,” dit-il. “Il me tarde vraiment de mettre mes années d’expérience au service de mes clients; c’est vraiment important pour moi.”

Les personnes intéressées peuvent le contacter par email ou se rendre sur son site Internet, qui contient un lien vers Iron Muscle TV, la chaîne de Ryan sur le fitness diffusée par l’intermédiaire de YouTube, le site de partage de vidéos. On l’y voit s’entraîner, participer à des séances photo et au concours FAME. C’est un homme visiblement déterminé et qui sait comment mettre la technologie moderne au service de ses objectifs. “J’aime l’informatique,” affirme-t-il. “L’intérêt suscité m’a poussé à développer mon site Internet pour que mes futurs clients puissent voir comment je peux les aider en tant qu’entraîneur personnel.”

Ryan John Batiste vise maintenant à remonter sur scène, plus musclé et plus mince que jamais. À long terme, il a d’autres ambitions. Celui de faire passer son programme de musculation à ses adeptes. “Mon objectif majeur est d’être reconnu dans le monde entier en tant que modèle fitness, d’écrire des articles pour les magazines et d’encourager les gens à s’intéresser au fitness,” dit-il. “Je veux être un leader, un modèle pour les autres. J’ai été témoin du pouvoir de transformation de l’exercice et beaucoup de gens gagneraient à améliorer leur condition physique. Je veux qu’ils deviennent plus actifs, parce qu’une bonne santé est primordiale.

Régime Hors Saison De Ryan

7 H / AU RÉVEILRyan John-Baptiste
Flocons d’avoine, complement et proteine et banane

10 H
Sandwich au thon et au concombre avec du pain complet

13 H
Poulet, brocoli, carottes et riz

16 H
Barre ou shaker proteine

17 H
Noix de cajou ou fruit

19 H
Steak ou blanc de poulet avec brocoli, épinards et carottes

22 H
Shake aux protéines de caséine ou fromage blanc de campagne

Programme D’entraînement De Ryan

LUNDI
Pectoraux et biceps

MARDI
Jambes (ischios)

MERCREDI
Dos et triceps

JEUDI
Repos

VENDREDI
Épaules et mollets

SAMEDI
Jambes (quadriceps)

DIMANCHE
Cardio

 

 

CONNAISSIEZ-VOUS JOHN-BATISTE? QUE PENSEZ-VOUS DE SA ROUTINE ?